Questions et réponses

Cen­tres Chi­ro­pra­tique Atwa­ter – FAQ

Vous désirez avoir des réponses à vos ques­tions avant de pren­dre rendez-vous… Cette sec­tion est spé­ciale­ment pour vous!

Notre sec­tion des ques­tions fréquem­ment demandées est divisé en 4 thèmes :

  1. La chi­ro­pra­tique
  2. Nos ses­sions
  3. Assur­ances et reconnaissance
  4. Cen­tre Chi­ro­pra­tique Atwater

 

1– La chiropratique

1.1– Com­ment puis-je savoir si la chi­ro­pra­tique peut me venir en aide ?

Seule une éval­u­a­tion de votre con­di­tion à l’aide d’un exa­men chi­ro­pra­tique appro­fondi peut nous per­me­t­tre de nous pronon­cer et de poser un diag­nos­tic pré­cis. Lorsque vous aurez franchi cette étape, je pour­rai répon­dre à cette ques­tion impor­tante en vous don­nant tous les détails.
Pour vous aider à savoir si la chi­ro­pra­tique peut vous aider, répon­dez à notre test « Ai-je besoin d’un chiropraticien? »

1.2– Qui peut béné­ficier des soins chiropratiques?

Cer­taine­ment, toute per­sonne désir­ant en finir avec une douleur ou être en meilleure santé est invitée à con­sul­ter un chi­ro­prati­cien. Le vaste réper­toire de tech­niques chi­ro­pra­tiques sont adap­tées autant pour les nouveau-nés que pour les per­son­nes âgées, en pas­sant par les enfants, les femmes enceintes et les ath­lètes. Tout le monde gagne à con­sul­ter en chiropratique.

1.3– Les traite­ments chi­ro­pra­tiques sont-ils douloureux ?

Non, les traite­ments chi­ro­pra­tiques ne sont pas douloureux. De plus, si le patient est en phase aiguë, des tech­niques plus douces seront util­isées dans les pre­miers temps. Les tech­niques util­isées sont var­iées et adap­tées pour répon­dre à vos besoins.
Dans le but de sta­biliser les cor­rec­tions, les traite­ments s’accompagnent égale­ment de thérapie mus­cu­laire et de thérapie com­plé­men­taire si néces­saire (tap­ing, exercices).

1.4– Qu’est-ce que le bruit ou craque­ment que l’on entend lors d’un ajuste­ment chiropratique?

Ce bruit est appelé cav­i­ta­tion. C’est une libéra­tion de gaz à l’intérieur de l’articulation pro­duite lorsque l’on repo­si­tionne ou lorsque l’on donne de la mobil­ité à vos artic­u­la­tions. Ce bruit n’est ni douloureux ni dan­gereux. Advenant cer­taines contre-indications ou à votre demande, d’autres tech­niques sans craque­ment peu­vent être utilisées.

1.5– Dois-je pren­dre des radiographies ?

Cela dépend de chaque cas. Des radi­ogra­phies seront prises à la suite de l’examen ini­tial, si le chi­ro­prati­cien les juge néces­saires, afin d’obtenir un diag­nos­tic plus pré­cis. Le cas échéant, une courte vis­ite chez un col­lègue com­plètera les don­nées de votre exa­men. Et pour répon­dre à l’inquiétude de cer­tain, la dose de radi­a­tion util­isée est très faible et n’est pas dommageable.

2– Les ses­sions chiropratiques

2.1– À quoi ressem­ble une session?

Mon tra­vail est de trou­ver les causes mul­ti­ples de votre douleur et les com­posantes qui blo­quent votre force de guéri­son. Ensuite, je les cor­rige effi­cace­ment une par une dans le but d’une réso­lu­tion complète.

Chaque ses­sion, nous con­stru­isons sur le résul­tat des ses­sions précé­dentes pour que vous retrou­viez la meilleure qual­ité de vie le plus rapi­de­ment possible.

2.2– Quelle est la fréquence des rendez-vous?

 

2.3– Quels sont les coûts?

La pre­mière vis­ite inclut une con­sul­ta­tion, l’examen et le traite­ment est au coût de 160$.
Par la suite, les ses­sions de 30 min­utes sont au coût de 80$
Des for­faits de ses­sions sont aussi disponibles si vous désirez des rabais sur nos ser­vices.
De plus, les soins chi­ro­pra­tiques sont recon­nus par la grande majorité des com­pag­nies d’assurances.
Nous vous don­nerons égale­ment un reçu pour vos impôts.

2.4– Com­bien de temps dureront mes traitements ?

Il est dif­fi­cile d’évaluer avec exac­ti­tude le nom­bre de traite­ments dont vous aurez besoin. Chaque per­sonne est dif­férente et de mul­ti­ples fac­teurs influ­en­cent le rétab­lisse­ment : l’ampleur de votre prob­lème, votre con­di­tion de santé générale, votre âge, votre assiduité aux traite­ments votre his­toire de cas (opéra­tions, acci­dents, médi­ca­tion, etc.), sont autant d’éléments sus­cep­ti­bles d’influencer la durée des traitements.

Après votre pre­mière vis­ite, votre chi­ro­prati­cien vous don­nera une esti­ma­tion de la durée que pren­dra votre con­di­tion pour guérir. Mon but est de régler votre prob­lème de façon hon­nête et effi­cace. Dans les lim­ites de la sci­ence chi­ro­pra­tique actuelle, mon exper­tise, et mes con­nais­sances, je met­trai tout en œuvre pour vous aider.

2.5– Pouvez-vous don­ner une garantie de guérison ?

Nous n’offrons aucune garantie de guéri­son. D’ailleurs, dans le domaine de la santé (que ce soit en chi­ro­pra­tique ou en médecine tra­di­tion­nelle) nul ne peut don­ner de garantie. Une mul­ti­tude de fac­teurs doivent être pris en con­sid­éra­tion. Votre âge, la nature de la mal­adie, les opéra­tions, les acci­dents, la médi­ca­tion, l’hygiène de vie, votre métab­o­lisme, etc. influ­en­cent tous votre rétab­lisse­ment et la durée des traitements.

3– Les assur­ances pour les soins chiropratiques

3.1– J’ai des assur­ances privées. Est-ce qu’elles cou­vrent les frais chiropratiques ?

La majorité des com­pag­nies d’assurance rem­boursent les soins chi­ro­pra­tiques en tout ou en par­tie. Il serait néan­moins avisé de vous en informer au préal­able auprès de votre assureur. L’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ne cou­vre pas les soins chiropratiques.

3.2– Ai-je la pos­si­bil­ité d’en déduire une par­tie sur mes impôts ?

Les chi­ro­prati­ciens sont parmi les quelques ser­vices en santé qui sont recon­nus par le gou­verne­ment et sont donc éligi­bles pour une déduc­tion d’impôts.

3.3– Je suis béné­fi­ci­aire la CSST. Puis-je aller con­sul­ter un chiropraticien ?

Les chi­ro­prati­ciens sont aptes à traiter les patients à la suite d’un acci­dent de tra­vail ou d’un acci­dent de la route. Que vous béné­fi­ciez ou non de la CSST, vous êtes tout à fait libre de con­sul­ter et de vous faire traiter par un chiropraticien.

Pour un rem­bourse­ment des soins par ces deux sociétés, les traite­ments chi­ro­pra­tiques doivent d’abord être pre­scrits par un médecin. Nous ne ser­vons toute­fois pas d’intermédiaire entre la CSST et le patient. Vous devez vous-mêmes payer les hon­o­raires pro­fes­sion­nels au moment du rendez-vous.

3.4– Est-ce que les chi­ro­prati­ciens sont recon­nus au Québec ?

Oui. Même s’ils ne sont pas cou­verts par le Régime d’assurance-maladie, ils sont recon­nus depuis 1973 par le gou­verne­ment du Québec. Au même titre que les avo­cats, den­tistes, archi­tectes, etc., les chi­ro­prati­ciens sont mem­bres de l’Office des pro­fes­sions du Québec.

3.5– Les traite­ments chi­ro­pra­tiques sont-ils sécuritaires ?

De nom­breuses études démon­trent l’efficacité et la sécu­rité des soins chi­ro­pra­tiques. De plus, l’Ordre des Chi­ro­prati­ciens du Québec (OCQ) a pour but de pro­téger le pub­lic tout comme le fait le col­lège des médecins pour la médecine.
Après avoir vécu leur pre­mier traite­ment chi­ro­pra­tique à notre clin­ique, la majorité de nos patients nous men­tion­nent avoir eu une peur injus­ti­fiée envers les soins chi­ro­pra­tiques. Ils nous dis­ent égale­ment qu’ils auraient con­sulté un chi­ro­prati­cien bien avant s’ils avaient su ce qu’était réelle­ment un traite­ment chiropratique.

4– Cen­tre chi­ro­pra­tique Atwater

4.1– Quelles sont vos heures d’ouverture ?

Lundi : 14h à 19h00
Mardi : 9h à 21h
Mer­credi: 14h à 21h
Jeudi : 9h à 21h
Ven­dredi : 12h à 17h
Samedi: 13h à 17h (Un samedi par mois)
Dimanche : fermé

Ces heures sont sujettes à change­ment, prière de véri­fier au préal­able avec la clinique.

4.2– Puis-je con­sul­ter plusieurs pro­fes­sion­nels du Cen­tre Chi­ro­pra­tique Atwa­ter en même temps ?

Tous les pro­fes­sion­nels de l’équipe du Cen­tre Chi­ro­pra­tique Atwa­ter offrent des ser­vices com­plé­men­taires aux soins chi­ro­pra­tiques. Notre équipe peut donc tra­vailler en col­lab­o­ra­tion afin que vous obte­niez les meilleurs résul­tats possibles.

 


SEO Powered By SEOPressor