Questions et réponses

Centres Chiropratique Atwater – FAQ

Vous désirez avoir des réponses à vos questions avant de prendre rendez-vous… Cette section est spécialement pour vous!

Notre section des questions fréquemment demandées est divisé en 4 thèmes :

  1. La chiropratique
  2. Nos sessions
  3. Assurances et reconnaissance
  4. Centre Chiropratique Atwater

 

1- La chiropratique

1.1- Comment puis-je savoir si la chiropratique peut me venir en aide ?

Seule une évaluation de votre condition à l’aide d’un examen chiropratique approfondi peut nous permettre de nous prononcer et de poser un diagnostic précis. Lorsque vous aurez franchi cette étape, je pourrai répondre à cette question importante en vous donnant tous les détails.
Pour vous aider à savoir si la chiropratique peut vous aider, répondez à notre test « Ai-je besoin d’un chiropraticien? »

1.2- Qui peut bénéficier des soins chiropratiques?

Certainement, toute personne désirant en finir avec une douleur ou être en meilleure santé est invitée à consulter un chiropraticien. Le vaste répertoire de techniques chiropratiques sont adaptées autant pour les nouveau-nés que pour les personnes âgées, en passant par les enfants, les femmes enceintes et les athlètes. Tout le monde gagne à consulter en chiropratique.

1.3- Les traitements chiropratiques sont-ils douloureux ?

Non, les traitements chiropratiques ne sont pas douloureux. De plus, si le patient est en phase aiguë, des techniques plus douces seront utilisées dans les premiers temps. Les techniques utilisées sont variées et adaptées pour répondre à vos besoins.
Dans le but de stabiliser les corrections, les traitements s’accompagnent également de thérapie musculaire et de thérapie complémentaire si nécessaire (taping, exercices).

1.4- Qu’est-ce que le bruit ou craquement que l’on entend lors d’un ajustement chiropratique?

Ce bruit est appelé cavitation. C’est une libération de gaz à l’intérieur de l’articulation produite lorsque l’on repositionne ou lorsque l’on donne de la mobilité à vos articulations. Ce bruit n’est ni douloureux ni dangereux. Advenant certaines contre-indications ou à votre demande, d’autres techniques sans craquement peuvent être utilisées.

1.5- Dois-je prendre des radiographies ?

Cela dépend de chaque cas. Des radiographies seront prises à la suite de l’examen initial, si le chiropraticien les juge nécessaires, afin d’obtenir un diagnostic plus précis. Le cas échéant, une courte visite chez un collègue complètera les données de votre examen. Et pour répondre à l’inquiétude de certain, la dose de radiation utilisée est très faible et n’est pas dommageable.

2- Les sessions chiropratiques

2.1- À quoi ressemble une session?

Mon travail est de trouver les causes multiples de votre douleur et les composantes qui bloquent votre force de guérison. Ensuite, je les corrige efficacement une par une dans le but d’une résolution complète.

Chaque session, nous construisons sur le résultat des sessions précédentes pour que vous retrouviez la meilleure qualité de vie le plus rapidement possible.

2.2- Quelle est la fréquence des rendez-vous?

 

2.3- Quels sont les coûts?

La première visite inclut une consultation, l’examen et le traitement est au coût de 160$.
Par la suite, les sessions de 30 minutes sont au coût de 80$
Des forfaits de sessions sont aussi disponibles si vous désirez des rabais sur nos services.
De plus, les soins chiropratiques sont reconnus par la grande majorité des compagnies d’assurances.
Nous vous donnerons également un reçu pour vos impôts.

2.4- Combien de temps dureront mes traitements ?

Il est difficile d’évaluer avec exactitude le nombre de traitements dont vous aurez besoin. Chaque personne est différente et de multiples facteurs influencent le rétablissement : l’ampleur de votre problème, votre condition de santé générale, votre âge, votre assiduité aux traitements votre histoire de cas (opérations, accidents, médication, etc.), sont autant d’éléments susceptibles d’influencer la durée des traitements.

Après votre première visite, votre chiropraticien vous donnera une estimation de la durée que prendra votre condition pour guérir. Mon but est de régler votre problème de façon honnête et efficace. Dans les limites de la science chiropratique actuelle, mon expertise, et mes connaissances, je mettrai tout en œuvre pour vous aider.

2.5- Pouvez-vous donner une garantie de guérison ?

Nous n’offrons aucune garantie de guérison. D’ailleurs, dans le domaine de la santé (que ce soit en chiropratique ou en médecine traditionnelle) nul ne peut donner de garantie. Une multitude de facteurs doivent être pris en considération. Votre âge, la nature de la maladie, les opérations, les accidents, la médication, l’hygiène de vie, votre métabolisme, etc. influencent tous votre rétablissement et la durée des traitements.

3- Les assurances pour les soins chiropratiques

3.1- J’ai des assurances privées. Est-ce qu’elles couvrent les frais chiropratiques ?

La majorité des compagnies d’assurance remboursent les soins chiropratiques en tout ou en partie. Il serait néanmoins avisé de vous en informer au préalable auprès de votre assureur. L’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas les soins chiropratiques.

3.2- Ai-je la possibilité d’en déduire une partie sur mes impôts ?

Les chiropraticiens sont parmi les quelques services en santé qui sont reconnus par le gouvernement et sont donc éligibles pour une déduction d’impôts.

3.3- Je suis bénéficiaire la CSST. Puis-je aller consulter un chiropraticien ?

Les chiropraticiens sont aptes à traiter les patients à la suite d’un accident de travail ou d’un accident de la route. Que vous bénéficiez ou non de la CSST, vous êtes tout à fait libre de consulter et de vous faire traiter par un chiropraticien.

Pour un remboursement des soins par ces deux sociétés, les traitements chiropratiques doivent d’abord être prescrits par un médecin. Nous ne servons toutefois pas d’intermédiaire entre la CSST et le patient. Vous devez vous-mêmes payer les honoraires professionnels au moment du rendez-vous.

3.4- Est-ce que les chiropraticiens sont reconnus au Québec ?

Oui. Même s’ils ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-maladie, ils sont reconnus depuis 1973 par le gouvernement du Québec. Au même titre que les avocats, dentistes, architectes, etc., les chiropraticiens sont membres de l’Office des professions du Québec.

3.5- Les traitements chiropratiques sont-ils sécuritaires ?

De nombreuses études démontrent l’efficacité et la sécurité des soins chiropratiques. De plus, l’Ordre des Chiropraticiens du Québec (OCQ) a pour but de protéger le public tout comme le fait le collège des médecins pour la médecine.
Après avoir vécu leur premier traitement chiropratique à notre clinique, la majorité de nos patients nous mentionnent avoir eu une peur injustifiée envers les soins chiropratiques. Ils nous disent également qu’ils auraient consulté un chiropraticien bien avant s’ils avaient su ce qu’était réellement un traitement chiropratique.

4- Centre chiropratique Atwater

4.1- Quelles sont vos heures d’ouverture ?

Lundi : 14h à 19h00
Mardi : 9h à 21h
Mercredi: 14h à 21h
Jeudi : 9h à 21h
Vendredi : 12h à 17h
Samedi: 13h à 17h (Un samedi par mois)
Dimanche : fermé

Ces heures sont sujettes à changement, prière de vérifier au préalable avec la clinique.

4.2- Puis-je consulter plusieurs professionnels du Centre Chiropratique Atwater en même temps ?

Tous les professionnels de l’équipe du Centre Chiropratique Atwater offrent des services complémentaires aux soins chiropratiques. Notre équipe peut donc travailler en collaboration afin que vous obteniez les meilleurs résultats possibles.

 


SEO Powered By SEOPressor